La Sophrologie , Qu’est ce ?

La sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités et d’améliorer notre existence quotidienne. C’est un chemin de retour vers soi, en soi, pour soi.

Elle a été inventée par le professeur Caycedo, neuro-psychiatre en 1960. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfonso_Caycedo )

Il s’est inspiré du yoga, de la méditation et du zen qu’il a étudié et pratiqué en orient. Il a aussi basé cette méthode sur la phénoménologie, c’est-à-dire ce qui apparaît spontanément à la conscience en évitant tout jugement et a priori ce qui débouche sur un nouveau regard de vie, plus riche et plus ouvert, pouvant être générateur d’espoir et de projets.

Il a créé le nom de sophrologie à partir du grec ancien :

SOS

Harmonie

Equilibre

PHREN

Conscience

Esprit

LOGOS

Science

Discours

La Sophrologie est la science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

Par la suite, différents courants de sophrologie sont apparus, ne correspondant pas toujours aux préceptes initiaux. C’est ainsi qu’est née la sophrologie Caycédienne pour laquelle je suis praticienne et membre de l’Académie internationale de sophrologie caycédienne : Sofrocay. (http://www.sofrocay.com/ )

Cette science, avec ses techniques spécifiques, nous permet de rechercher et stimuler notre harmonie physique et mentale. Elle nous aide à la conquête de notre équilibre et de notre confiance en nous. De plus, elle permet à chaque individu de rechercher les valeurs propres de son existence.

La sophrologie est  en pleine normalisation avec la création d’une norme AFNOR, ainsi s’est ouverte  une commission de normalisation intitulée « Qualité de service en sophrologie ». Une commission qui permettra notamment de définir ce qu’est la sophrologie, mais également de spécifier les principes de pratique de la profession, tel que le cadre éthique par exemple. ( www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/victoire-une-norme-afnor-pour-le-metier-de-sophrologue/ )

Pour qui, pourquoi ?

Vous vivez une situation qui mobilise tout votre être, engendre du stress et pour laquelle vous avez besoin d’une parenthèse de bien-être et d’une méthode pour explorer et libérer votre potentiel de création, la sophrologie est idéale pour vous.

Je vous accompagne dans les périodes d’évolution qu’elle soit inattendue : licenciement, rupture amoureuse, burn-out, maladie, handicap… qui peut avoir entraîné un choc émotionnel , une perte de repères ; ou qu’elle soit souhaitée : reconversion professionnelle, passage de concours ou d’examens, retraite… pour vous aider à gérer vos peurs et/ou douleurs, et aller à la rencontre de vos ressources de transformation.

Comment ? En pratique :

La séance de sophrologie dure une heure, avec un temps de parole avant et après l’entraînement proprement dit. En effet, c’est un entraînement car, comme la méditation, nous apprenons à ancrer de nouvelles habitudes positives, à accentuer notre concentration et notre attention envers nous-mêmes d’abord, puis envers toute chose et toute personne.

La pratique régulière de la sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

La sophrologie est une méthode d’application simple dans la vie quotidienne car elle se pratique debout ou assis (sauf en cas d’incapacité), en tenue de ville, à la lumière du jour et en s’adaptant aux circonstances de la vie de tous les jours.

Il comprend différentes phases : lecture corporelle (ou sophronisation de base vivantielle), exercices physiques légers pour activer la présence du corps à la conscience et lui permettre de mieux se relâcher, des exercices de respiration, de la relaxation et des pauses d’intégrations pour nous remplir de toutes les sensations et sentiments positifs expérimentés.
Il existe aussi des techniques pour se préparer à un évènement à venir ou pour se réconcilier avec son passé. Tout cela est codifié dans le déroulement d’une séance et adaptable aux besoins et ressentis des personnes accompagnées.

Ses champs d’application: vie quotidienne (gestion du stress, meilleur sommeil, sensation de vitalité, se libérer d’une addiction…), santé (aide à la rééducation, préparation d’interventions chirurgicales…), mieux vivre ses études ( améliorer sa concentration, gérer positivement ses examens…), milieu sportif (harmonie corps-esprit, confiance en soi, préparation aux compétitions…), performance en entreprise…

Tout le monde peut pratiquer la sophrlogie, sans limites d’âge ou sans condition physique spécifique. Elle se pratique en séance individuelle ou en groupe.

Contactez Moi

Une question ? Besoin de réservez une séance. 

06 16 44 52 26

9 Rue du Grand Fay 44120 VERTOU

contact@claireperret-sophrologie.fr