L’art-thérapie , Qu’est ce ?

L’art-thérapie est une discipline qui permet de s’exprimer à travers des médiations artistiques (dessins, écriture, danse, musique, théâtre…).

Cela permet de laisser émerger une partie de soi qui est au-delà du mental , de partager ce qu’il y a en soi au-delà des mots.

Par l’acte de création lui-même, nous nous connectons à l’instant présent, comme dans un état méditatif, en reliance avec notre être profond. Nous entrons dans un espace de détente et de concentration, voire de contemplation .

Par l’oeuvre réalisée, nous pouvons comprendre, grâce à l’intermédiare du thérapeute, ce qui nous habite et peut-être nous bloque.

Un peu d'histoire

L’art a toujours été depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Son utilisation thérapeutique a débuté dans le milieu psychiatrique avec le mouvement des alliénistes au XVIIIème siècle, en plein romantisme. Ce dernier fait prévaloir l’imagination, les émotions et les sentiments ce qui dénote du classisme qui était jusqu’alors. Puis les mouvements artistiques n’ont cessés d’évoluer dans ce sens avec l’impressionisme, le surréalisme et bien d’autres.

L’application thérapeutique a donc débuté en psychiatrie où nombres d’artistes s’y sont épanouis. Au XXème siècle, elle s’est dévelopée dans tous les domaines artistiques (théâtre, écriture, musique, dessin…) et envers tous les publics (enfants, miltitaires traumatisés par les guerres…).

De nos jours, son application en milieu médical est reconnu, et elle s’invite de plus en plus dans le développement personnel et en gestion du stress, maladie de ce début de XXIème siècle.

Pour qui, pourquoi ?

Vous vivez une situation qui mobilise tout votre être, engendre du stress et pour laquelle vous avez besoin d’une parenthèse de bien-être et d’une méthode pour explorer et libérer votre potentiel de création, l’art-thérapie est idéale pour vous.

Je vous accompagne dans les périodes d’évolution qu’elle soit inattendue : licenciement, rupture amoureuse, burn-out, maladie, handicap… qui peut avoir entraîné un choc émotionnel , une perte de repères ; ou qu’elle soit souhaitée : reconversion professionnelle, passage de concours ou d’examens, retraite… pour vous aider à gérer vos peurs et/ou douleurs, et aller à la rencontre de vos ressources de transformation et de création.

Comment ? En pratique :

La séance d’art-thérapie dure une à deux heures.

Il comprend un rituel d’accueil avec discussion (échange pour établir les besoins en fonction des problématiques), un moment de relaxation / méditation pour se recentrer et entrer en connexion avec son potentiel créateur, un moment d’explication de l’atélier avec pose de la consigne, un moment pour la création et enfin, à nouveau un moment d’échange sur ce qui s’est passé durant la séance.

Le matériel de création est fourni et vous repartez avec vos oeuvres à la fin de la séance ou d’une série de séances . 

Nous pouvons être amenés à aller à l’extérieur pour aller chercher des sources d’inspiration ou pour des ateliers utilisant la photographie.

Je vous guide alors pour établir l’atelier créatif qui semble le plus adapté à votre situation.

En séance individuelle, j’utilise principalement le dessin avec différents matériaux (peinture, encre…), l’écriture, le collage, le modelage et la photo.

J’utilise volontier l’art-thérapie en complément à la sophrologie.

J’interviens aussi en séances collectives en entreprise, en établissements de santé et auprès d’associations.

Contactez Moi

Une question ? Besoin de réservez une séance. 

06 16 44 52 26

9 Rue du Grand Fay 44120 VERTOU

contact@claireperret-sophrologie.fr